Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 étudiantes en cuisine
3 étudiantes en cuisine
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2007

makis par bb

 

Journée grise sur Paris..Me voila donc condamnée à passer mon après midi derrière les fourneaux à jouer les cordons bleux en fredonant : take it easyyyyyyy !! (de mon éternel ami mika)

Après une brève hésitation, ma journée sera dévouée à l'élaboration de makis.Je consulte différents sites traitant de cet épineux sujet et je prends peur.Ils sont tous d'accord pour dire qu'il est impossible pour le commun des mortels de confectionner soit même des makis dignes de ce nom.

Malheureusement je suis un brin tétue et j'adore relever des défis (et j'ai rien à me mettre sous la dent ce soir).C'est décidé je ferais quand même des makis et l'échec ne passera pas par moi !

Il restait cependant une énigme à élucider : Que mettre dans mes makis?

Ne désirant pas contribuer à l'appauvrissement de la mer en poisson avec très certainement un repeuplement parallèle de ma poubelle (et accessoirement d'empoisonner ma famille), il fallait trouver autre chose que le traditionnel saumon ..Pour cette fois ci ce sera un radis chinois (le long truc jaune qu'ils mettent dans les makis) et plus modestement des courgettes et carottes.(les courses furent mémorables.. (toutes les personnes à la libido mal régulée comprendront))

Photo_024

Ingrédients (pour une trentaine de makis)

- 2 carottes

- 2 courgettes

- 1 radis chinois

- 2 verres de riz rond spécial sushi

- 2 verres et demi d'eau

- 1/3 de verre de vinaigre de riz (variable suivant les goûts)

- grandes feuilles d'algue nori

- une bonne dose de bonne humeur (variable suivant la patience et le nombre de bouches à nourrir)

Préparation :

Faire cuire le riz dans l'eau jusqu'à qu'elle soit totalement absorbée. Pendant ce temps, laver et épucher le radis, les courgettes et les carottes et les couper dans le sens de la longueur ( il faut que les tranches soient d'un peu moins d'1 cm de largeur ).Lorsque le riz est cuit verser dessus le vinaigre puis laisser tiédir.

Photo_026

Voici maintenant la partie périeuse de l'aventure : enrouler les makis.

Disposer une feuille de nori face à vous (côté lisse en-dessous).

Photo_031

Etaler le riz sur la feuille en tassant bien à l'aide d'une spatule.Veuillez à bien recouvrir toute la feuille à l'exception d'une bande d'1,5 cm en haut (ça servira à coller la fin du maki, plus elle est large plus le maki se fermera bien ).

Photo_032

Ajouter ensuite la garniture (ici 1 tranche de radis, une de courgette et une de carotte mais après une de courgette et 2 de carottes (explications + bas))

Photo_034

Enfin, avec une habilité digne d'un championnat de tir à l'arc il ne vous reste plus qu'à enrouler le maki sur lui même en veillant à bien appuyer tout au long du processus.Il faut que le maki ressemble à un joli petit boudin régulier (sur la photo je ne presse pas assez mais c'est juste que j'ai que 2 mains et 2 choses à faire correctement en même temps)

Photo_037

Pour finir, s'armer du couteau le plus tranchant qu'on puisse trouver et découper le maki dans la largeur.

Petites remarques subsidiaires :

- toujours se souvenir qu'un couteau coupe tout ce qui se trouve sur son passage.Doigts compris.

- j'ai d'abord uilisé le radis mais dès l'ouverture j'ai su que ça n'aller pas être la fête avec lui.Disons qu'il dégageait une odeur équivalent à un lait de soja ouvert attendant sagement dans le frigo depuis au bas mot 1 mois.Je l'ai lavé et me suis dit que ça allait passer.Mais après dégustation clandestine c'était pas joyeux comme goût.Je lance donc un appel : si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce radis chinois je lui en serais très reconnaissant.Merci d'avance.

- je ne conseille pas de manger SES makis avec des baguettes (sauf si on préfère les makis en kit mais c'était pas le but de ces 2 h de labeur !)

En conclusion si on connait la psychologie profonde d'un radis chinois (ou qu'on choisit le duo : carotte courgette) il n'y a pas de raison que vos makis soient ratés.

Photo_022

Publicité
Commentaires
V
Ils sont très beaux ! :)<br /> <br /> Je suis aussi fana de sushis ;)<br /> <br /> http://cuisinedevalerie.blogspot.com/search?q=sushis<br /> <br /> @+!<br /> <br /> Val
S
Ils sont bien réussi!<br /> C'est du radis mariné c'est vrai que le goût est assez fort mais c'est normal il me semble?
P
Parfait, bravo
M
C'est vraiment superbe bravo !!!!!!!!!!! belles explications tu joues la transparence j'adore ! bises
P
ils sont bien réussis tes makis!!<br /> <br /> moi je n'ose pas essayer d'en faire sous peine de catastrophe...<br /> <br /> <br /> bonne journée!
3 étudiantes en cuisine
Publicité
Publicité