Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 étudiantes en cuisine
3 étudiantes en cuisine
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2007

île flottante

C'était le week-end dernier: ma corres allemande Lioba tombe en extase devant des petites îles flottantes industrielles. C'était la première fois qu'elle en mangeait. Dans le genre "révélations" elle ne connaissait pas non plus les macarons -grave lacune qu'elle a prestement comblée chez Paul- (je ne savais pas que l'Allemage était si arriérée). Bon je lui ai donc promis de lui apprendre à faire des îles flottantes (car tout le monde sait que je suis la reine des îles flottantes...non non je n'en avais jamais fait, c'était donc un challenge pour moi aussi) en lui assurant qu'elles seraient 1000 fois meilleures que celles qu'elle venait de goûter...

Pour 6 amateurs d'île flottante (ou 8 portions raisonnables)

-6 oeufs
-180g de sucre (150g + 30g)
-1L de lait entier
-1 gousse de vanille

D'abord présentation des protagonistes à l'oeuvre:

Lioba

Photo_001 

et Juliette qui passait par là...                                            Photo_002                     
                                              

et moi bien sur (pas de photo zut alors!)

alors on a commencé à s'occuper des blancs: On a fait bouillir le lait tout seul dans une casserole. On a battu les 6 blancs en neige avec 30g de sucre. Puis on a poché les blancs 3 par 3 avec une grosse cuillère à soupe dans le lait bouillant 3 minutes. Cette étape était un peu galère, avouons-le, elle a pris pas mal de temps, il fallait retourner les blancs au bout d'une minute sans les exploser, les ressortir avec un écumoir sans mettre du lait partout et les poser sur un torchon.
ça a donné ça:

Photo_004

Bon ils ont une forme bizzarre (on a pas trop maitrisé avec la cuillère à soupe) mais ils avaient une belle couleur blanche et la texture compacte et légère propre à la neige!

ensuite la crème anglaise: contrairement au mythe de la crème ratée super facilement (genre si tu t'arrêtes de tourner une seconde ou si tu tournes une fois dans le mauvais sens) cette étape fût plutôt facile

Dans le lait bouillant qu'on a utilisé pour cuire les blancs (on en a rajouté un peu parce qu'on en avait perdu pas mal au cours de l'opération précédente) on a mis la gousse de vanille coupée en 2 et on remet le tut à bouillir car entre temps le lait a refroidi. Puis dans un saladier on a fouetté les 6 jaunes avec le sucre. Lorsque le lait a bouilli (bouillu??) ;-) on le verse (apres avoir retiré la gousse) sur le mélange jaune-sucre et on mélange sans s'arrêter avec une cuillère en bois dans le sens des aiguilles s'une montre (sinon la malédiction tombe sur vous...) non je rigole mais bon si ça peut mettre les chances de son côté... et là on remet dans la casserole à feux doux, en tournant encore et encore SANS LAISSER BOUILLIR (sans déconner ça s'st important!) Dès que la mousse à la surface disparaît c'est prêt! On verse dans un plat, on attend que ça refroidit et on met les blancs dessus.

Photo_011

On l'a servi le lendemain; la crème avait épaissi c'était super bon!
Les blancs: parfaits! Denses et aériens à la fois, légèrement sucrés...

Photo_012

si on devait modifier quelquechose ça serait le ratio de sucre (un peu plus pour les blancs 50g et moins pour la crème 120g) car c'est vrai qu'elle était très sucrée mais vanillée et lactée à souhait!

Photo_015

Lioba a reconnu que c'était vraiment meilleur et toute la famille y a fait honneur!
Mission réussie!

Publicité
Commentaires
L
c'etait vraiment delicieux!!!! Cuisiner avec clara, ca fait plaisir!!!! <br /> Bisous, <br /> lioba
M
c'est réussi :)<br /> <br /> je viens de lançer un nouveau jeu, n'hésite pas à t'inscrire si le coeur t'en dit:<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
L
héhé, je vois que tu as fait l'expérience du choc culinaire entre français et allemands. Ca m'est arrivé aussi. Les allemands ne connaissent pas trop la pâtisserie française mais ce sont d'excellents goûteurs ;-)
3 étudiantes en cuisine
Publicité
Publicité